Logo Robot Sumo              
   
       
   
       
       
Ligne
Ligne
  slogan    
Ligne
Ligne
       
 

Avant de commencer, je rappelle que le robot fabriqué ici utilise des bases très simples d'éléctricité. Naturellement, chacun peut l'améliorer. Des systèmes d'attaques et de défenses peut être rajoutés sur les robots.
Je donne ici les bases, à vous d'inventer VOTRE ROBOT.
Il est donc important de faire vos tests pour avoir le robot le plus performant.

Par soucis d'écologie, je fais fabriquer la majorité des robots aux enfants avec du carton. Les anciens calendriers sont très bien car ils sont très rigides. Je récupère aussi beaucoup de jouets electriques, ils y a toujours des interrupteurs, des roues à récupérer, des moteurs.

La liste des matériaux :
Interrupteurs à bascule  Marche/Arrêt/Marche
Kit motoreducteur
Socle jack en 3,5 
Moteur RE 300 OU RC 23 de chez optiec
Fil électctiques

Vous noterez qu'il n'y a pas de roues dans la liste des matériaux.
Je demande aux enfants de participer à leur robot en apportant ou en fabriquant leurs roues. Des bouchons de lait, des rouleaux en carton, des roues de roller, des roues de vieilles voitures electriques, tout ce qu'ils peuvent trouver. Pour l'adhérence, on prends une vieille chambre à air que l'on coupe et que l'on met autour, ou des elastiques.
La taille des roues est importante : plus elles seront larges et plus il y aura d'adhérence ; plus elles seront petites et plus le robot ira vite.
 
   

______________________________________________________________________________________

L'assemblage d'un moteur

Réception du kit Optitec.
Toutes les pièces. Engrenages, entretoises, barres, écrous et vis, 2 supports moteur, moteur...
Le kit est prêt à être monter.
Le montage du moteur dans son support. Une fois cela fait, je conseille de mettre un point de colle chaude sur chaque écrou, car avec les vibrations, ils ont tendance à se dévisser.
Pour la démultiplication à chacun de voir.
Pour les montages, voici deux liens en PDF à télécharger.
Fiche 1 - Fiche 2
Pour vous aider, plus il y a d'engrenages et plus le robot va aller doucement. Il faut également toujours terminer le montage par des engrenages fixes (rouges ou marrons). Avec les notices, vous verrez c'est facile, il faut regarder les deux car elles se complètent.
Et le montage vu de côté. Au fur et à mesure, vous verrez qu'il y a moyen de faire différemment pour gagner de la place. Par exemple un seul support moteur, mais il faut coller d'abord sur le robot. A vous d'imaginer la suite. Sinon, il existe des moteurs avec des démultiplications déjà faites, ils prennent moins de place et ont généralement plus de force. Ce que je fais, je garde ce principe de montage, mais je change le moteur par ceux indiqués dans la liste.


La télécommande


Passons aux interrupteurs et leur branchement. Cela n'est pas très compliqué. Au centre de l'interrupteur arrive le plus et le moins de l'alimentation, on peut souder comme on veut. Sur la photo, vous pouvez voir un fil violet et bleu. Il faut juste souder d'un coté et l'autre le violet et bleu en les croisant, on appelle cela un pont. Comme cela on inverse l'arrivée du courant au moteur et donc il peut tourner dans les deux sens.


On renouvelle l'opération avec l'autre interrupteur.Pensez avant à fixer les interrupteurs et à faire passer les fils dans votre télécommande avant de souder les fils au jack femelle.
Ne coller par encore les interrupteurs à la télécommande.

Prenez 4 fils electriques assez long. Soudez les aux interrupteurs un au fil violet et l'autre au fil bleu, et de l'autre côté aux bornes du moteur. Renouvelez l'opération pour le deuxième interrupteur et moteur.


Une fois tout en place vous devez obtenir ceci.
Si vous branchez une alimentation, les moteurs devraient tourner.
Vérifiez bien que lorsque l'on appuie vers l'avant sur les deux interrupteurs les moteurs vont bien vers l'avant. Sinon tournez les interrupteurs selon les besoins et ensuite coller les à la télécommande.


On voit bien le jack pour brancher l'alimentation.

Il ne vous reste plus qu'à créer un robot et le décorer.

Bon courage.