Logo Robot Sumo              
   
       
   
       
  Trophée      
Ligne
Ligne
  2013
reglement
Projet
photos
videos
Ligne
Ligne
       
   

REGLEMENT SIMPLIFIE

Vous pouvez télécharger le règlement complet en cliquant sur l'image

LE ROBOT

On mesure le périmètre d'un robot en l'entourant comme dans le dessin ci-joint. Le périmètre du robot principal, ne doit pas excéder 1000 mm au moment du départ. Le périmètre de ce robot principal totalement déployé ne doit pas excéder 1400 mm au cours du match.

robot


LES ACTIONS

Cette année les robots fêtent leur anniversaire, pour marquer des points ils devront faire les actions suivantes pendant les matchs de 90 secondes :



Le plateau de jeu



- Déballer les cadeaux

Ils sont représentés par des fines planches de bois peintes de la couleur de l’équipe, la face vue du public représente un cadeau et l’autre une image entourée avec la couleur de l’équipe. Pour marquer des points, il faut basculer les cadeaux vers l'avant. (4 points par cadeaux de sa couleur)



- La fontaine à jus de fruits

Pour cette action, les robots devront récupérer dans la zone centrale du terrain des verres, les amener dans leur zone de construction et essayer de monter une pyramide avec ceux-ci, ils disposent des éléments de jeu suivants :

- Les verres : Les verres communs aux deux équipes sont représentés sous forme de tubes mobiles. Ils sont au nombre de 12 de couleur transparente avec un fond en bois de couleur noir.

verres

- La zone de construction : cette zone correspond à l’ensemble des zones de départ de l’équipe.

- Les buffets : A chaque extrémité de la zone de construction, une petite zone est surélevée. Cette zone permet de sécuriser la construction en cas de contact involontaire avec celle-ci.
(4 points par verre dans la zone, à multiplier par son étage).

pyramide



- Les cerises sur le gâteau

Les robots doivent prendre les bonnes cerises dans les assiettes et les envoyer dans la partie du panier de leur couleur, au-dessus des bougies. Pour cette action, les robots disposent des éléments de jeu suivants :

- Les assiettes : Ce sont des plateaux carrés avec de petits rebords tout autour de couleur rose contenant des cerises. Elles sont placées sur les côtés de la table dans chaque carré de chaque zone de départ.

cerise

- Les cerises : Les cerises sont représentées par des balles de ping-pong. Dans une assiette, il y a huit cerises en tout de différents type: sept d’entre-elles sont blanches représentant les bonnes cerises communes et une est de la couleur de l’équipe, correspondant à un fruit pourri.

- Le panier de réception : Le panier se situe sur le troisième étage du gâteau. Il est ouvert sur le dessus pour recevoir les bonnes cerises. Une séparation en deux parties égales permet d’avoir une zone bien distincte par équipe. (2 points par bonne cerise, et total divisé par 2 si cerise pourrie.)

panier


- Souffler les bougies (action de coopération)

Pour souffler les flammes des bougies, les robots doivent enfoncer les balles de tennis dans les tubes de leur couleur afin de les faire disparaître. Pour cette action, les robots disposent des éléments de jeu suivants

- Un demi-gâteau, composé de trois étages surmontés d’un bac. Il est centré contre le bord arrière de la table,

- Les bougies : Elles sont représentées par un tube creux coloré et disposées sur les deux premiers étages,

- Les flammes : Elles sont disposées sur les bougies et sont représentées par des balles de tennis. Elles sont posées sur les élastiques qui les maintiennent sur les bougies. (4 points par bougie éteinte + 20 points si coopération réussie)

gateau


- Gonfler les ballons

A la fin du temps habituel de 90 secondes, les robots doivent s’arrêter et seules les parties dédiées au gonflage de(s) ballons peuvent démarrer et fonctionner pendant 10 secondes supplémentaire. Les ballons doivent rester attachés au robot. (12 points pour l'action réussie).